Le combo de pneus parfait pour le All-Mountain : Maxxis Assegai et Dissector
Trouver un pneu adapté à sa pratique peut s’avérer aussi compliqué que de trouver chaussure à son pied. Les choix sont nombreux et il est facile de se perdre dans les méandres des appellations utilisées par chacune des marques pour décrire la même chose. Il y a un certain nombre de critères à prendre en considération lors du choix d’un pneu de VTT : la carcasse, le compound (gomme) et pour finir, le profil. C’est aujourd’hui sur ce dernier point que nous allons nous concentrer, le profil du pneu étant déterminant dans le comportement sur le terrain.
Trouver le combo de pneus parfait pour une pratique All-Mountain
Tout d’abord, il est important de différencier la monte avant de la monte arrière. En effet, les attentes que l’on peut avoir d’un pneu avant sont totalement distinctes de celles d’un pneu arrière. Le but d’un pneu avant est de permettre de tenir une trajectoire, changer de direction et de pouvoir prendre de l’angle dans les virages. Le pneu arrière quant à lui, doit permettre à la roue arrière de suivre la trajectoire induite par la roue avant, apporter la traction nécessaire à propulser le vélo en avant et de le stopper lors des phases de freinage. Voici la raison pour laquelle je parle ici de combo de pneus car ils s’avèrent complémentaires.
Le pneu avant : Maxxis Assegai
Destiné à la monte avant, ce modèle dispose d’une structure de crampons centraux relativement hauts et biseautés et de crampons latéraux proéminents et carrés permettant d’apporter un contrôle de trajectoire précis et un débourrage important pour les conditions mixtes. Il est ainsi difficile de le mettre en défaut. Qu’il s’agisse d’une descente technique sur un sol sec et rocailleux ou d’un single sinueux dans une sapinière à la terre généreuse, ce pneu répondra présent. Les appuis en courbes peuvent être francs et la phase de transition sur les crampons latéraux est douce. En contrepartie de ce grip hors norme, sa résistance au roulement relativement élevée pourra réfréner les plus pointilleux d’entre nous, mais en monte avant un tel impact est rapidement compensé par ses prouesses techniques.
Pneu Assegai de Maxxis
Pneu Dissector de Maxxis
Le pneu arrière : Maxxis Dissector
Développé pour une monte arrière, ses crampons centraux en chevrons biseautés réduisent la résistance au roulement et apportent une traction hors-paire sur terrain sec et terrain meuble. Attention toutefois aux terrain boueux et gras, ne s’agissant pas d’un pneu boue, l’accroche dans ces conditions, bien que tout à fait honorable, atteindra ses limites. Ses crampons latéraux rectangulaire et bien espacés verrouillerons la roue arrière en courbe et ne saturerons pas facilement. Ce pneu est extraordinairement bien équilibré. En montée, seules les limites de votre énergie et de votre technique empêcheront de vous mesurer aux pentes les plus ardues. En descente, les chevrons centraux permettront de vous ralentir efficacement.
Les alternatives
Maxxis Minion DHF sur VTT-AE AllMtn de Haibike
Comment ne pas comparer ce combo de pneus aux mythiques Maxxis DHF et DHR. Le DHF (pneu avant) est un pneu plus roulant que l’Assegai, j’en conviens, et dispose d’un contrôle remarquable sur terrain sec. Toutefois, il ne dispose pas de la polyvalence de l’Assegai qui, quant à lui, est paré à toutes les éventualités. Le DHR (pneu arrière) possède des crampons centraux de hauteur supérieure à ceux du Dissector. Cela lui octroie une meilleure traction sur terrain meuble et gras, mais cela augmentera significativement sa résistance au roulement le rendant ainsi moins polyvalent. Le DHR sera un meilleur choix dans les conditions hivernales pour ceux désirant changer de monte pneumatique de manière saisonnière.
Un choix de pneu est une histoire de compromis. L’objectif est de disposer des meilleures caractéristiques pour se confronter au plus grand nombre de conditions et de terrain. Durant une sortie, il est possible de rencontrer une zone sablonneuse, puis un passage de boue, puis finir par terrain rocailleux sans avoir la possibilité de changer sa monte pneumatique en cours de route. Voici pourquoi je considère aujourd’hui, à la lumière des modèles que j’ai eu la chance d’essayer, ce combo de pneus Maxxis Assegai et Dissector comme étant le meilleur choix de pneus pour une pratique All-Mountain.
Maxxis Minion DHR II sur VTT-AE Hybe de Haibike