Bien choisir son VAE
Le processus d’achat d’un vélo électrique paraît souvent complexe au premier abord. Autour de soi chacun donne un avis différent sur la meilleure marque, le meilleur moteur… et il en va de même sur les forums et autres sites internet.
L’intérêt de cet article est de vous donner une trame afin de choisir au mieux le VAE correspondant à vos attentes et de pouvoir comparer les modèles d’après des critères réels.
VAE de Trekking - Yucatan de Winora
La pratique
Le premier point à déterminer est votre pratique. Il s’agira tout d’abord de convenir du type de revêtement/terrain sur lequel vous avez l’habitude de vous aventurer. S’agit-il principalement de routes goudronnées, de pistes carrossables, de chemins de forêts, ou alors de sentiers étroits et techniques ?
Pour répondre aux exigences des terrains précédemment cités, les vélos sont classés suivant les catégories suivantes : la Route, le Gravel, le Trekking, l’Urbain et le VTT.
La Route consiste à rouler sur des routes, pistes cyclables, ou chemins carrossables sans difficultés techniques.
Le Gravel, catégorie plus récente, consiste à parcourir tous types de chemins allant des routes jusqu’aux chemins de forêt.
Le Trekking est une pratique purement loisir n’ayant pas de réelle norme. Il s’agira d’une utilisation balade, randonnée ou même voyage. Tout comme le Gravel, cela consiste à parcourir tous types de chemins allant des routes jusqu’aux chemins de forêt.
L’Urbain se résume aux déplacements urbains sur route et voies cyclable.
Le VTT est la pratique la plus généraliste. Comme son nom l’indique cette catégorie consiste au déplacement sur tous types de terrains. Cela ira des sentiers techniques aux chemins forestiers, tout en passant par les chemins carrossables et même des sections de route. Toutefois, ces vélos sont majoritairement conçus pour évoluer sur les chemins et les sentiers.
Toutes ces catégories existent aujourd’hui avec une assistance électrique. Chacune fera appel à différentes caractéristiques techniques afin d’apporter la meilleure expérience possible à l’utilisateur. C’est pourquoi il est crucial de bien déterminer votre pratique. Vous risqueriez d’être limité dans le cas où votre vélo serait sous-dimensionné pour votre pratique, par exemple en achetant un vélo de Route au lieu d’un vélo de Gravel alors que vous souhaitez explorer très régulièrement les chemins. Vous pourriez également manquer de flexibilité si vous achetez un VTT alors que vous souhaitez voyager à vélo. Dans ce cas un vélo de Trekking avec ses fixations, son porte bagage et ses éclairages sera un meilleur allié.
L’autonomie
VAE de Route - Domane+ de Trek
L’autonomie d’un VAE est déterminée par différents facteurs. Les premiers sont inerrants aux composants du vélo : capacité électrique de la batterie et consommation du moteur. Les autres critères sont liés aux éléments externes : le poids du cycliste et de son chargement, le type de revêtement, la difficulté du terrain, le dénivelé parcouru et pour finir, la météo.
La capacité de la batterie, exprimée en Watt-heure (Wh), indique combien de temps la batterie prendra à se vider pour une certaine consommation électrique. Pour exemple, une batterie de 500Wh se videra en une heure si le moteur à une consommation constante de 500W. Plus la valeur indiquée en Wh est élevée plus la capacité de la batterie sera importante.
La puissance du moteur est exprimée en Watt (W). Malgré une réglementation européenne obligeant une puissance nominale de 250W, les moteurs sont aujourd’hui capables de générer des puissances allant de 250W à plus de 1000W en crête. L’utilisation d’un moteur moins puissant augmentera l’autonomie générale du vélo. A l’inverse l’utilisation d’un moteur plus sportif, diminuera l’autonomie s’il nous vient l’envie de lâcher les chevaux.
Chacune des catégories précédemment listées disposera d’un combo batterie/moteur adapté à la pratique. Pour la Route et le Gravel, où le poids est un facteur de premier ordre, les vélos disposent habituellement de batteries pouvant aller de 250Wh à 400Wh et de moteurs générant au maximum 350W. Pour l’Urbain, les capacités des batteries sont habituellement entre 400Wh et 800Wh et disposent en moyenne de moteurs générant une puissance maximale allant jusqu’à 600W. Les catégories Trekking et VTT disposent bien souvent des mêmes moteurs et batteries. Pour ces derniers, les batteries disposeront habituellement de 600Wh à 800Wh de capacité et les moteurs pourront quant à eux générer des puissances maximales atteignant 1000W.
Le couple moteur
Certains d’entre vous se demanderont pourquoi je ne parle pas ici de Newton-mètre (Nm). Cette unité indique le couple du moteur, c’est-à-dire son effet levier. Les Nm et les Watts sont corrélés tout en étant deux éléments distincts. Un moteur étant capable de générer un couple en Nm élevé aura généralement des puissances en Watts élevées. A l’inverse, un moteur générant des puissances en Watts élevées n’aura pas obligatoirement un couple moteur (Nm) élevé. C’est le cas sur certains moteur légers, capables de générer une puissance de 600W mais ne produisant pas plus de 60Nm de couple, alors que d’autres moteurs ayant la même puissance en Watts seront capables de générer 85Nm de couple.
Moteur Bosch Performance Line CX
Les catégories Route et Gravel, disposent en générale de moteurs générant 40Nm à 60Nm. Cela suffira amplement à lisser les efforts en montées tout en conservant une sensation naturelle de pédalage.
L’Urbain disposera de moteurs produisant 40Nm à 70Nm, répondant à la circulation routière et aux quelques montées rencontrées dans les villes.
Les Trekking et les VTT disposeront cette fois encore des couples les plus élevés, 70Nm à 100Nm. Cela répondra aux sollicitations diverses rencontrées sur les chemins et sentiers et de transporter des bagages lors de voyages. Plus le couple moteur sera élevé, plus rapidement vous réussirez à monter les pentes les plus raides et avec moins d’effort fourni.
Le choix du moteur : un écosystème complexe
Il existe différentes marques de moteurs électriques sur le marché. Choisir une marque plutôt qu’une autre n’est pas un choix isolé car il s’agit d’écosystèmes complets comprenant un moteur, une batterie, une commande et souvent aujourd’hui, une application smartphone permettant d’interagir avec son vélo.
L’écosystème dans lequel vous allez évoluer est un élément important à prendre en compte. En effet, si à chaque utilisation votre commande de contrôle est en panne, ou encore s’il n’est pas possible de connecter votre téléphone pour de la navigation, votre expérience va perdre de sa saveur.
Souhaitez-vous un écosystème évolutif et une connectivité complète avec votre vélo ? Ou au contraire, préférez-vous un système simple et intuitif ? Voici quelques questions qu’il faudra vous poser lors du processus d’achat.
Le niveau de gamme
Le niveau de gamme d’un vélo doit être analysé comme un package. A chaque montée en gamme, l’ensemble des composants se verra boosté. Par exemple, une certaine gamme de transmission sera liée à une certaine gamme de freins, une certaine fourche … Il en va de même pour la capacité de la batterie et les niveaux de moteur.
Les gammes sont généralement segmentées en niveaux. Grâce à cette méthode, il est facilement possible d’analyser une gamme et de trouver le niveau le plus proche de ses besoins. Bien sûr, aucune recette n’est parfaite, il faudra parfois accepter de monter d’un niveau si l’on souhaite un composant particulier, ou d’effectuer les changements souhaités lors de la livraison du vélo. Mis à part dans certains cas, si l’on désire la capacité de batterie la plus importante il faudra accepter une montée en gamme générale des composants et donc du prix du vélo.
VAE Urbain - FX+ de Trek
Dans le monde du vélo, on entend souvent : « qui peut le plus peut le moins ». Néanmoins, un conseil qui m’a souvent été donné est que « le mieux est l’ennemi du bien ».
Dans ce petit guide, nous avons pu voir que les idées préconçues ne sont pas toujours les plus adaptées à ses besoins et qu’il est parfois judicieux d’analyser plus en détails ses attentes avant de se précipiter sur les dernières nouveautés. J’espère qu’en suivant les quelques conseils prodigués dans ses lignes vous réussirez à choisir le VAE le plus adapté à votre pratique et n’hésitez pas à nous contacter s’il vous reste des questions.