L’impartialité des médias
A l’époque des TikTokeurs et Youtubeurs, où les influenceurs pullulent et grouillent comme des abeilles dans un champ de fleurs au printemps, les médias dit « traditionnels » doivent se battre pour perdurer. Aujourd’hui, lorsque que l’on recherche un avis sur un produit ou lors d’un lancement organisé par une marque, il n’est pas rare de trouver autant de contenus mis en ligne par des influenceurs que par des médias classiques. La transition vers le web et le tout dématérialisé aura vu la fin de nombreux magazines. Ce fut également une opportunité pour des « lambda » d’avoir voix au chapitre. En effet, créer une chaine YouTube est ouvert à tout le monde, mais ne vous trompez pas, je ne dis surtout pas que cela est facile et donné à tout un chacun. Dans ce nouvel environnement, les médias ont dû changer leur fonctionnement, offrir d’autres types de contenus et calquer ce que ces nouveaux arrivants pouvaient offrir. Mais est-ce une bonne chose ?
Les influenceurs démarrent souvent leur activité avec de bonnes intentions, mais rapidement, si la sauce prend, il leur faut produire de plus en plus de contenus, élargir leur offre et même parfois embaucher du personnel pour les aider dans la réalisation. Et c’est à ce moment où leur impartialité est remise en question.
Pour financer ce type de business, ces créateurs de contenus vont faire appel aux marques afin de créer des partenariats, leur permettant d’avoir dans un même temps des financements ainsi que du matériel à tester, rouler…
Je vous entends déjà me dire que ces créateurs informent leur audience sur leurs partenariats ; oui c’est vrai ; mais uniquement car cela est devenu un prérequis. Peut-on encore parler d’impartialité dans ce cas ? Chez de nombreux créateurs de contenus, il est évident que la trame éditoriale a été impactée par leurs sponsors. Au cours des saisons et des différents accords, leurs discours changent comme la météo d’automne. Une fois clair, une fois foncé. Est-il possible de croire leur discours marketing purement en accord avec celui des marques ?
Les médias traditionnels suivent aujourd’hui dangereusement la même voie. Happés par le chant des sirènes que sont les marques et confrontés à la concurrence des influenceurs, rares sont les médias que je considère encore comme parfaitement impartiaux. C’est une chose de recevoir des produits en test de la part d’une marque et de fournir du contenu détaillé à son public, mais s’en est une autre d’associer son nom à des marques et de sceller des accords de partenariat avec ces dernières.
J’entends souvent autour de moi dire « j’ai lu ceci ou cela sur internet » ou « untel a testé ce produit sur sa chaine YouTube ». Doit-on avoir une confiance aveugle envers ces informations ?
A l’heure d’aujourd’hui, il est triste de constater qu’il n’y a plus aucun autre moyen d’avoir un avis exhaustif sur tous les produits que celui donné sur internet. Il n’y a plus de produit disponible auprès de son magasin local qu’il est possible de tester pour se faire son propre avis. Dans un groupe, la première personne achetant un produit sera le cobaye. Il m’est souvent arrivé d’endosser ce rôle et de ne pas apprécier un produit alors que ce dernier était encensé sur tous les sites. Comment peut-il y avoir une telle disparité entre les discours que l’on entend et la réalité ? Les produits donnés en test sont-ils différents ? La rémunération du partenariat les a-t-elle motivés à enjoliver la réalité ?
Dans notre société capitaliste et consumériste, où les consommateurs recherchent sans cesse à acquérir de nouvelles choses sans pour autant avoir une analyse critique, il est pour moi essentiel de mettre à jour ces pratiques de duperie. L’impartialité des médias est tout aussi essentielle à mes yeux que la liberté d’expression car il s’agit de la seule limite qu’il y a entre vérité et mensonge. Il est trop facile pour des marques d’envoyer des produits à quelques influenceurs avec un petit chèque afin d’avoir une couverture médiatique internationale et sans qu’aucun acteur local n’ait pu voir le produit de ses propres yeux.
Pour la pérennité des marques et même de l’industrie, il est essentiel d’avoir confiance en l’avis de personnes qualifiées ayant pu tester un produit de manière impartiale sans avoir subi l’influence d’une personne tierce. En conclusion de ce petit billet d’humeur, je souhaiterais mettre en lumière que dans tout ce tumulte c’est vous, consommateurs, qui avez l’opportunité de faire la différence et de choisir à qui vous souhaitez donner votre attention.