VTT Trek : Fuel EX vs Top Fuel

Dans la gamme Trek, le Fuel EX et le Top Fuel sont deux modèles qui se ressemblent fortement et qu’il est parfois compliqué de distinguer pour un œil non averti. Toutefois, la filiation de ces deux modèles est bien différente ; le Fuel EX a une âme de descendeur, alors que le Top Fuel hérite des gênes de crosseur.

Après un an passé au guidon de ces deux modèles, je vous livre mes sensations éprouvées sur différents types de terrains sur lesquels j’ai pu découvrir leur plein potentiel.

VTT Fuel EX 9.9 de Trek dans une clairière

Fuel EX 9.9 (2025)

VTT Top Fuel 9.8 de Trek dans une clairière

Top Fuel 9.8 (2024)

Le Fuel EX

Le Fuel EX est le vélo à tout faire de la marque. Avec 150mm de débattement à l’avant et 140mm à l’arrière, il se veut capable d’affronter tous types de terrains. Sa géométrie moderne permet d’ajuster le vélo en fonction de sa pratique. En effet, il est possible d’opter pour un angle de chasse allant de 63,5° à 66°, de faire varier la hauteur du boitier de pédalier de 7mm et de changer la progressivité de l’amortisseur arrière. Le vélo est également compatible avec un montage « mulet », c’est-à-dire une roue de 29 pouces à l’avant et 27,5 pouces à l’arrière. Cela nécessitera d’augmenter le débattement de la fourche à 160mm.

Dans cette catégorie, il s’agit très certainement du vélo le plus efficace que j’ai eu l’occasion de tester. En laissant tous les blocages hydrauliques ouverts, il n’y a aucun pompage à signaler. Dans un même temps, la sensibilité de la cinématique est impressionnante, ce qui procure une motricité exceptionnelle.

Le VTT Fuel EX de Trek est présenté devant un paysage de montagne

Fuel EX de Trek

Dès lors que la pente s’inverse, le Fuel EX révèle son deuxième visage. Sa capacité à générer de la vitesse, tout en lissant le terrain, est redoutable. Malgré tout, le vélo garde un caractère joueur qui incitera à s’amuser avec le terrain. La rigidité du cadre est également irréprochable, ce qui lui confère une précision chirurgicale dans le choix de ses trajectoires.

Le Top Fuel

Jonathan pilote le Top Fuel 9.8 de Trek

Top Fuel de Trek piloté par Jonathan

Le Top Fuel est un modèle axé sur la performance au pédalage. Son ADN de crosseur ne trompe pas. Avec 130mm à l’avant et 120mm à l’arrière, il est paré pour les longues randonnées ou les sorties rapides avec une moyenne de pédalage élevée. Sa géométrie est cependant plutôt agressive pour la catégorie, avec un angle de fourche de 65,5°. Cela lui confère une bonne stabilité et permet d’attaquer les pentes les plus raides sans craindre de passer par l’avant.

En montée, le Top Fuel se démarque par son répondant. La cinématique est très stable au pédalage et apporte une excellente motricité. La fermeté que l’on ressent récompense ceux prêts à pousser fort sur les pédales.

En descente, le Top Fuel fut une belle surprise. La sensation de fermeté au pédalage pouvait présager d’une raideur à l’impact, mais il n’en est rien. La cinématique du Top Fuel est très progressive, une fois passés les premiers centimètres de débattement, l’amortisseur apporte une excellente lecture de terrain et une bonne résistance en fin de course. Difficile de résister à l’emporter sur des terrains plus engagés. Lorsque le rythme s’accélère et les impacts sont plus répétés, il est toutefois possible d’apercevoir la limite du châssis. Malgré cela, un bon niveau de pilotage pourra augmenter son spectre d’utilisation. Faites attention dans ce cas à privilégier des composants robustes.

Comment les différencier ?

Ces deux modèles au premier abord similaire sont bien différents en réalité. Leurs programmes se chevauchent certes, mais chacun tirera son épingle du jeu dans un autre domaine.

Le Top Fuel, vif et réactif prendra l’avantage dès lors que le pédalage est de mise. Sa capacité à démultiplier l’impulsion mise sur les pédales est grisante. Néanmoins, son empattement plus court et la flexibilité du cadre exigera de contenir sa vitesse afin de ne pas se faire dépasser par les évènements, ou par sa roue arrière.

Le Fuel EX est un véritable couteau suisse. Il est aussi bien capable de parcourir de longue distance grâce à son efficacité au pédalage et à son confort, que de s’aligner sur la ligne de départ d’une course d’Enduro régionale et de dévaler des terrains accidentés.

 

Entre ses deux modèles mon cœur balance, il est difficile d’en choisir un tant ils sont doués chacun à sa manière. En fonction de l’envie du moment et du programme du jour, l’un comme l’autre vous donnera le sourire.

S’il fallait faire un choix, la question à vous poser serait : souhaitez-vous privilégier la performance ou mettre l’accent sur la polyvalence ? Le choix réside dans entre vos mains !

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