VTTAE léger : Pour qui ? Pourquoi ?

Les VTTAE légers font aujourd’hui partie de l’offre E-Bike des marques. Mais de quoi s’agit-il exactement et à qui s’adressent-t-ils ?

Cycliste pilotant le VTTAE léger de Trek Fuel+ dans un paysage vert et montagneux

Fuel+ de Trek

Cette « nouvelle » catégorie de VTTAE a fait son apparition il y a un peu plus de cinq ans. Un certain nombre d’acteurs a, à cette époque, lancé une première génération de modèles, sans grand succès. Aucun de ces premiers modèles n’a su conquérir le marché, soit par un manque de puissance, soit par un manque d’autonomie. Parmi eux, on se souviendra par exemple du Lapierre E-Zesty avec son moteur Fazua Ride 50 amovible offrant un vélo deux en un. Mais ne s’agissait-il pas plutôt d’une erreur de communication ?

 

Cycliste avec un casque noir et un sac à dos pilote l'AMS Hybrid ONE44 de Cube dans une forêt

AMS Hybrid ONE44 de Cube

A leur arrivée sur le marché, les VTTAE légers ont souffert de la présence des VTTAE traditionnels, déjà bien établis sur le marché. L’histoire aurait été bien différente si les versions légères avaient vu le jour avant leurs homologues sous stéroïdes. Toutefois, quelques années plus tard cette catégorie n’a pas encore dit son dernier mot et continue d’innover, avec plus de puissance et plus d’autonomie.

 

Avant toute chose, voyons ce qui a posé problème la première fois. Les pratiquants VTTAE traditionnels n’ont pas compris l’intérêt de perdre en puissance et en autonomie, tout en devant fournir plus d’effort. Les pratiquants musculaires quant à eux, ne voyait pas l’intérêt de prendre un vélo plus lourd et de risquer de finir leur sortie à devoir pédaler sans aucune assistance. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Les nouvelles générations présentes sur le marché disposent de puissances tout à fait acceptables, permettant de parcourir des terrains exigeants tout en offrant plus du double d’autonomie. Prenons par exemple TQ avec son HPR-60 délivrant 60Nm de couple et pouvant être couplé à une batterie de 580Wh.

Mais une question persiste, à qui s’adressent ces vélos ?

Dans un chemin rocheux un cycliste pilote un Fuel+ de Trek

Fuel+ de Trek

 Il existe deux catégories de pratiquants pouvant profiter pleinement des avantages de ces VTTAE légers. Les premiers sont les utilisateurs VTTAE traditionnels ayant une utilisation modérée, voir faible du moteur. Nombreux sont les pratiquants ayant acheté un VTTAE afin de compenser le manque d’énergie dans les montées ou de pouvoir tenir sur des sorties plus longues. Nombre d’entre eux utilisent uniquement les modes d’assistances les plus faibles, coupant l’assistance par moment, se targuant de finir leur sortie avec plus de 50% d'autonomie restante. Vous serez nombreux à vous reconnaître, mais aucun jugement n’est mené ici.

La seconde catégorie de pratiquants concerne ceux pouvant profiter des avantages d’une assistance électrique mais n’étant pas prêt à perdre le goût de l’effort et ne souhaitant pas subir le poids général d’un VTTAE traditionnel. Il est ici souvent question d’un problème d’égo qu’il est difficile de mettre de côté. Ne seriez-vous pas content d’être à nouveau le premier en haut des montées lors de vos sorties de groupe ?

Pour ces deux types de pratiquants, c’est votre jour de chance. Il existe une solution à tous vos problèmes : les VTTAE légers. Ces versions légères pèsent cinq à sept kilos de moins que les versions classiques, permettant de garder un pilotage proche d’un vélo musculaire. Leurs moteurs sont calibrés différemment afin d’apporter une assistance plus naturelle sur les modes les plus bas, tout en ayant de la poigne si nécessaire afin de vous faire gravir les collines. Le niveau d’autonomie est également amplement suffisant pour des randos longues et peuvent être couplés à des batteries additionnelles si le programme le requiert.

 

Les VTTAE légers ne disposent pas des puissances moteurs les plus élevées, ni des batteries les plus imposantes, mais s’agit-il vraiment de ce que vous recherchez ? Parcourir les sentiers et les forêts n’est pas une course et prendre le temps de contempler le paysage fait partie du plaisir de cette pratique. Cette catégorie de motorisation permet de se recentrer vers la genèse du VTT, tout en apportant l’assistance nécessaire à profiter du moment présent.

J’espère que cela aura piqué votre curiosité et vous donnera envie de sauter le pas.

Précédent
Précédent

VTT Trek : Fuel EX vs Top Fuel

Suivant
Suivant

Bien choisir son VAE